Sujet délicat à aborder, la transmission reste néanmoins incontournable.
Au-delà de se créer un patrimoine pour compléter ses revenus futurs, augmenter son capital ou défiscaliser, il est également important de réfléchir à la transmission future de ce patrimoine.
La transmission d’un patrimoine peut se présenter sous différentes formes :
En cas de vie de couple, il est également essentiel de réfléchir à la mise en application d’outils permettant d’améliorer la protection civile du couple avant l’affaiblissement de l’un d’eux, pour protéger ce patrimoine.
Pour cela, il existe différents types de régime qu’il convient de connaître (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle) ainsi que différents types de mandats de protection (mandat de protection future, mandat à effet posthume, mandat de fin de vie)
Il faut également savoir qu’en fonction du régime matrimonial adopté, des droits de succession différents seront appliqués. De même la succession est encadrée tant au niveau de la dévolution que de la fiscalité.
Nous intervenons sur toute cette thématique de transmission pour vous communiquer les informations nécessaires à votre propre situation. Au travers de notre étude personnalisée et de la législation en vigueur, nous serons à même de vous faire part des solutions qui s’offrent à vous, et des éléments à prévoir pour une transmission de patrimoine en toute sérénité.