Protéger ses proches, s’assurer contre le risque de perte d’autonomie… (Rentes, Contrats de prévoyance, Assurance
La dépendance ou perte d'autonomie est définie comme l'incapacité à effectuer seul certains actes de la vie quotidienne.
Elle peut résulter de pathologies neurologiques, cardiaques, ostéoarticulaires ou de déficiences neurosensorielles, parfois suite à un accident mais le plus souvent en raison de l'âge.
L'âge moyen d'entrée en dépendance est de 79 ans pour les hommes et de 83 ans pour les femmes (source : Collège National des Enseignants de Gériatrie).
En 2010, il y avait 1,2 millions de personnes dépendantes en France. Ce chiffre devrait doubler d'ici 2060 (source INSEE/DREES), notamment sous l'effet de la hausse de l'espérance de vie. Cette dernière était de 72 ans pour les hommes et 80 ans pour les femmes en 1990. Elle devrait être respectivement de 77 ans et 86 ans en 2020
Au-delà de l'impact sur la vie de la famille, une situation de dépendance entraîne des coûts importants. Ils sont estimés en moyenne à 1 800 € par mois en cas de maintien à domicile et jusqu’à 4 000 € par mois en cas d'hébergement en établissement spécialisé (sources : DREES, association France Alzheimer).
Il existe des aides publiques mais celles-ci ne prennent en charge qu'une partie du coût et sont attribuées sous conditions d'âge et de dépendance.
C’est au travers de ce constat qu’il paraît nécessaire d’anticiper ces aléas de la vie pour protéger au mieux ses proches et s’assurer soi-même contre le risque de perte d’autonomie : il s’agit de la prévoyance.
Différentes solutions de prévoyance existent. Nous pouvons vous apporter nos compétences en la matière pour vous aider dans la sélection de la solution la plus optimale possible.